Présentation préparation cursus / concours
EdG Ecole de Guerre
En appui à la préparation EdG – Ecole de Guerre fournie par l’institution militaire, je vous propose les appuis suivants:
- Méthodologie de recherche d’informations et analyse critique de celles-ci
- Planification et organisation du travail
- Elaboration de bibliographies
- Approfondissement thématique
- Renforcement en culture générale pour CUG, synthèse et oral
- Briefing et débriefing des devoirs, colles et examens
- Appui pour conception, élaboration et rédaction de mémoires et théses
La partie n’est pas aisée, vous ferez en quelques mois ce que les candidats des deux autres concours INSP et ENM accomplissent en plusieurs années, et ce, dès le bac en poche. Puis vous suivrez un enseignement de teneur doctorale.
Mais c’est une aventure passionnante et je serais heureux de vous accompagner sur ce sentier difficile, mais tellement enrichissant, qu’est la préparation au cursus EdG- Ecole de Guerre.
Pensez cependant; le plus tôt vous vous y prenez, idéalement lorsque vous êtes en section ou en compagnie, plus vous mettrez de chance de votre côté.
Je peux vous proposer un suivi ayant un horaire adapté à vos contraintes de services et ainsi vous permettre, d’une part de vous ré-approprier les savoirs et connaissances capitalisés lors de vos études supérieures. Et d’autre part, de réactualiser votre culture générale et en corréler les futures acquisitions avec les thèmes objets du cursus.
Je tiens à préciser les limites de mon engagement à vos cotés et les solutions proposées.
En effet, trois composantes pédagogiques se conjugent ici.
- L’approche militaire de la réflexion, analyse et réponse.
- Les savoirs, savoir-faire et savoir-être
- La communication écrite et orale.
Nous sommes là dans un contexte particulier: La pensée est libre, tant qu’elle s’inscrit, bien entendu, dans une logique “d’honnête homme” et d’officier, alors que la forme est rigoureusement formalisée. En fait, ce concours est une procédure d’adoubement. Pour cela, il faut faire preuve des compétences cognitives et morales indispensable dans un Etat-Major, Cabinet ou Salon. L’écrit va donc sélectionner le savoir-penser et l’oral le savoir-être, le savoir-faire étant implicitement sanctionné par le TC.
Il y a donc tout d’abord une façon de traiter le sujet qui ne peut être considérèe que par un militaire. C’est pour cela, étant civil, que je n’aborde pas l’essence du raisonnement, mais uniquement sa logique, sa cohérence et sa valeur scientifique. Par conséquent, j’encourage le plus vivement les préparants à tripler le volume de drill écrit en se rapprochant:
- du site web Marechalunjour ( http://marechalunjour.unblog.fr/) ;plate-forme de réflexions, matériels pédagogiques et préparation active gracieusement menée (sujets, corrections et accompagnement) par le gal (2S) Delorche.
- de la Revue d’Etudes (https://www.larevuedetudes.fr/forces-armees) qui propose des forfaits de préparation aux examens du concours EDG.
Il y a ensuite la façon de présenter et d’exposer sa pensée. Et là tout se joue dans un mouchoir de poche. Etant donné la valeur élevée des candidats ex abrupto, il s’agit de gratter le dixiéme de point. Cela veut dire qu’en terme d’écrit, CUGE et SD, la présentation, la calligraphie, l’orthographe, la grammaire, la sémantique, et le style doivent être irréprochables. De même, lors de l’oral, la présence, l’aplomb et la posture feront la différence.
Il faut alors la “patte” du spécialiste pour un réglage toute en finesse. Afin de m’épauler, un agrégé de lettres et un formateur spécialiste en préparation mentale et communication se tiennent à disposition pour envisager tout type de prestations ponctuelles.