Films
illustrant certaines périodes
relatives à la préparation du cursus / concours
EdG Ecole de Guerre
Le catalogue des longs métrages est proposé sous forme de mind map ou carte heuristique à enrichir soi-même:
- Les films sont signalés par des icônes reprenant la classification introduite dans la page présentation du site d’ocs
- Passée la phase “d’amorçage”, où une liste de films est présentée d’office, les longs métrages présents et futurs feront l’objet d’une fiche éditée dans le fil général d’actualités du site d’ocs et reprise dans le fil exclusif d’actualités de la documentation
- L’approche qui préside au choix des oeuvres cinématographiques cherche à parcourir l’évolution de l’art et de l’esprit martial.
- Je privilégie les films dans laquelle les acteurs sont contemporains de la période à laquelle se déroule l’affaire. Les attitudes, les paroles, les comportements sont “véridiques”. Von Stroheim est né en 1885, Fresnay en 1897 et Gabin en 1904. Niven servit comme officier supérieur dans une unité de reconnaissance en zone occupée. Stewart fut pilote de B24 et termina officier général. Bien entendu, cette approche n’est valable que pour des affaires postérieures à 1914!
- La sociologie de “l’agir martial” est un sujet de réflexion non négligeable, d’autant plus que l’hyper-médiatisation en temps réel pèse de plus en plus sur la conduite des opérations. Une présentation succincte des différents regards portés sur l’agir martial depuis le patriotisme éclairé de la grande guerre jusqu’à l’anti-militarisme de la décolonisation, me semble être culturellement pertinente.
Enfin toute suggestion est la bienvenue. dr.heiser@gmail.com