Matériel de drill-oral du concours
EDG Ecole de Guerre
L’oral, du moins pour ceux en premiére cartouche, est souvent l’objet d’inquiétudes. Entre le stage à Saumur, le service e la préparation des épreuves Cuge et SD, il n’y a que peu de place pour le préparer.
Début juin, l’écrit, puis la période estivale. Pourtant il ne faut pas dételer, le temps est compté. D’ou l’intérêt d’avoir étendu son périmètre de connaissances et, bien entendu, d’avoir terminé les ouvrages présents au programme de l’oral.
Heureusement, l’institution et la solidarité des anciens jouent et les propositions de mise en situation se succèdent. Toutefois, ces dernières limitent le temps de révision et de préparation active.
La révision peut être induite par un drill intensif. Grâce aux travaux de compilation des questions orales des concours passés présentés par maréchalun jour, j’ai créé des nuages de questions reliées ensemble par une thématique: le commandement, la géopolitique de la Chine… Tout cela représente quelques centaines de questions regroupées en quelques dizaines de thèmes, puis de méta-thèmes. L’astuce est alors d’attaquer les univers les uns après les autres et de chercher les bonnes informations lors du drill.
La cartographie des colles orales souligne deux faits intéressants:
- La représentation en cluster fait ressortir la densité relative de chaque thématique. Il serait par conséquent judicieux de couvrir particulièrement les ensembles les plus remarquables.
- Le cardinal de questions concernant un sujet donné pouvant, dans le cadre d’un registre déterminé de connaissances, être approché comme fini, il est alors concevable que, plus le nuage de questions est épais, plus la probabilité d’une interrogation hors liste est faible.
Ne pas hésiter à mêler la révision au jeu: le ballon mappemonde pou se remettre en tête la géographie physique et humaine. Des quizz et autres trivial pursuit fabriqués à l’avance pour meubler les belles soirées d’été!
Mais il y a aussi la forme. Tout d’abord, lors de l’exposé, se méfier du fait que le sujet non choisi soit aussi l’objet d’interrogation. Concernant le sujet retenu, le temps de préoparation est bref. C’est une mini-cuge: lecture sujet, relaxation d’une minute, et déroulement: intro, développement et conclusion. Faire au plus simple, et à moins d’étre fortement inspiré, préferer un plan en deux parties. Fignoler les triplettes des idées secondaires et, surtout, avoir en mémoire que “le mieux est l’ennemi du bien”
Ensuite le feu roulant des questions. Là aussi, le drill vous a préparé . Dans l’absolu, c’est tout à l’honneur du candidat d’avouer son ignorance tout en justifiant sa réponse en présentant les points pour lesquels il n’a peu ou pas d’informations ou connaissances. Toutefois, rien n’empêche de rebondir: expliquer comment trouver la réponse, traiter un sujet analogue, utiliser le calcul “à la louche” pour effectuer une estimation de Fermi (ne pas oublier de spécifier la précision espérée selon le niveau de confiance apporté dans le choix numérique des variables de calcul: par exemple coefficient multiplicateur 1.1 à 1.3 en cas de processus maitrisé, de rac(2)/2 à pi pour un prototypage et jusqu’à 8 pour un probléme de Fermi sévère car au-delà régne le domaine de l’inconnu, de l’accident). Enfin, il faut se préparer au questionnement type DRH!
Reste la performance oratoire. C’est du sport; une partie de tennis en fond de court. Seul contre les membres du jury, il faut tout relancer! Conseil préalable et désagréable que je recommande avant une soutenance de thése: ce filmer en situation. Ouverture de la porte, salut, mise en station, déroulement, conclusion. Il est intéressant d’observer les jeux de pieds, de mains et autres attitudes que nous développons tous. Ensuite vient la voix: articulation, respiration, intonation. Il faut en jouer comme d’un instrument de musique: cadence, modulation, expression.
Un candidat est à l’instar d’un professeur, un acteur sur l’estrade. 80% de la communication est non verbale. Il faut intéresser, il faut séduire, il faut démontrer au jury que la bonne personne dans la bonne situation est devant lui grâce à ses qualités humaines, morales et professionnelles.
Enfin n’hésitez pas à “google-iser” les membres des jurys, surtout les civils. Cela vous permettra d’anticiper certaines “couleurs” dans le débat à venir!