Officier curieux et savant

Sélection de textes concernant
le cursus / concours EdG Ecole de Guerre

De quoi s’agit il?  Situé en amont-concours; rien de mieux que d’avoir une vision périphérique de ce qu’il faut entreprendre afin d’anticiper et de planifier.

Dans la partie textes officiels, je ne me limite pas aux quelques textes non-classifiés auquels  un civil peut avoir accès, mais aussi à des textes du passé suceptibles d’éclairer le présent!! Désirant que ce corpus concerne toutes les armées et armes, je serais ravi de recevoir les liens adéquats qui sont bien entendu en accès libre: dr.heiser@gmail.com

Je propose également un petit exercice pédagogique d’auto-évaluation à partir d’une compilation de jurys Terre s’étendant sur une dizaine d’années (les rapports jurys MAS sont les bienvenus! Tout envoi sera reçu avec gratitude).

L’obJECTIF est de réaliser la fiche suivante. Le but en est de matérialiser le travail à réaliser sur soi-même pour se “couler” dans le moule du concours. Il s’agit donc de procéder à une analyse en trois parties:

  1.  La problématique: Analyser les rapports de jury et inventorier les remarques récurrentes concernant les erreurs ou les maladresses coûteuses en points en les regroupant par nature d’examen : écrits-cuge.., oral-exposé…
  2. Les solutions réalisables: décrire les solutions envisageables pour éviter la reproduction des problèmes de fond ou de forme préjudicables.
  3. Les solutions préconisées : proposer les mises en oeuvre  vous concernant afin de concrétiser les solutions envisagées.

Les analyses seront constituées de sous-parties (les arguments) dont la trame doit être ternaire: a) concept, b) démonstration justificative, c) exemple.