Matériel d'appui à l'écrit du concours
EdG Ecole de Guerre
Des trois épreuves qui constituent la partie écrite de l’examen d’entrée à l’EdG Ecole de Guerre, je ne traite que la culture générale et la note de synthèse, la tactique étant, bien entendu, hors de mon champ de compétence.
Concernant les méthodes, il y a lieu de distinguer, en ce qui concerne la note de synthèse, le type Terre et le type MAS (Mer, Air, SCA).
Je recommande le matériel mis à disposition par maréchalun jour et, entre autres, plus particulièrement, les documents suivants qui me servent de supports:
- CUGE et SD, un approfondissement de la mécanique de formalisation du couple IM-plan
- CUGE, une présentation des divers plans ainsi que deux receuils de textes et de citations couvrant la pensée stratégique et géopolitque depuis l’antiquité
- SD, une comparaison des plans Terre et Mas.
- Des colles et corrections.
Le préparateur officiel du concours EDG m’a refusé le droit de citer les sujets proposés aux candidats:
“Compte tenu de ce qui précède, nous vous demandons de ne pas diffuser, ni d’utiliser tout contenu (sujet de devoir, corrigé type, revue Tremplin, méthodologie, etc.) publié par VN Participations dans le cadre de ses préparations Tremplin Sécurité Défense, sur quel support que ce soit (site www.superprof.fr, site à créer officiercurieuxetsavant, etc.), et pour quelle activité que ce soit (professorat indépendant, conseil, etc.).” courriel du 24 avril 2023 de VN participations.
J’en prends donc acte! Néanmoins, je vous conseille d’ajouter vos sujets archivés dans mes cartes qui, elles, sont en libre diffusion, afin de pouvoir réaliser des traitements sémantiques ou textométriques dont je ne manquerai pas de présenter quelques exemples.
En effet, il ne me paraît pas inintéressant de travailler un peu le corpus des questions afin de faire ressortir les mots-clefs, expressions ou thématiques récurrents. Je conseille le logiciel tropes pour ce qui est de l’analyse sémantique. Quant à la textométrie, text statistic analyser, #lancsbox et txm ne pourront que vous charmer, spécialement avec la fonction de lemmatisation que certains présentent.
En fait, il faut chercher à élargir les thématiques en ce que je nomme des méta-thématiques, c’est-à-dire des sortes “d’univers sémantiques” dans lesquels des termes différents se réfèrent à des concepts proches. Par exemple, du point de vue géopolittique, traiter l’Australie prépare à pouvoir aborder la Nouvelle-Zélande. De même, la connaissance d’une pandémie de Covid permet d’aborder toute autre pandémie d’agents infectieux similaire etc. L’essentiel est de ne pas rester “sec”. Par conséquent, en augmentant les périmètres thématiques de l’écrit, vous préparez l’oral.
Vos observations me seront des plus utiles. dr.heiser@gmail.com